#AskGamned! nos experts répondent en video à vos questions
Le paysage publicitaire a beaucoup changé depuis quelques années avec l’avènement de la publicité digitale. La majorité des investissements digitaux pour les annonceurs se concentre désormais en ligne. Ils dépassent ceux dédiés à la publicité télévisée classique. Le changement notable concerne le display et l’évolution du rôle que peut jouer actuellement la publicité digitale programmatique. Reposant sur des algorithmes, le big data et l’expertise humaine elle est une aubaine pour les annonceurs souhaitant maximiser leur chance d’atteindre leur cible car le programmatique marketing permet de servir une bannière à la bonne audience, au bon endroit, au bon moment.
Le programmatique parvient à se distinguer car il facilite l’achat de placements publicitaires. Contrairement au display classique offrant la possibilité de les réserver en avance, la publicité digitale programmatique permet aux éditeurs de mettre en vente leurs espaces publicitaires dans une logique d’enchères aux acheteurs les plus offrants parfois en temps réel (RTB). Une large palette d’outils permet aux média trader d’atteindre des cibles de manière précise grâce au ciblage par device, démographique, géographique,... en utilisant des formats pertinents et des algorithmes en fonction des objectifs de l’annonceur.
Le programmatique marketing s’est imposé au sein de la publicité digitale en apportant avec lui un vocabulaire technique et spécifique. Ainsi les Adexchanges sont des plateformes automatisées qui mettent en relation des acheteurs (annonceurs, agences) et vendeurs (régies publicitaires, sites supports d’éditeurs). Les trading desk (agences programmatiques) gèrent les achats de placements publicitaires pour le compte d’annonceurs en utilisant des DSP (Demand-Side-Platform). Par conséquent ils leur permettent de gérer des campagnes au sein d’interfaces comme Xandr ou encore DV 360... Les éditeurs (publishers) cherchent à monétiser les espaces publicitaires de leur site via des SSP (Supply-Side-Demand). De ce fait, les acheteurs ont accès à leur mise en vente de manière automatisée et permet d'optimiser leur stratégie programmatique.
La gestion de données peut s'opérer sur une DMP (Data-Management-Platform) dans l’optique de les utiliser à des fins de ciblage. Parmi eux on retrouve le ciblage de profils socio-démographiques, intentions d’achat et centres d’intérêt.
La publicité digitale programmatique permet d’optimiser les stratégies des marques et des annonceurs et de les adapter en fonction des audiences ciblées. Dans ces conditions, les annonceurs sont dans une logique d’achat d’audience et moins de placement publicitaire (média planning classique).
Il y a différentes raisons de faire des campagnes programmatiques. Les marques peuvent atteindre leur cible sur tous les médias ordinateur (desktop), mobile, tablette, radio, TV et réseaux sociaux. Elles ont encore plus la possibilité d’entrer en contact avec leur audience et de proposer du contenu engageant dans le but de gagner en notoriété ou encore de générer des conversions.
La personnalisation est l’avenir du marketing digital et la publicité programmatique répond à cette problématique. Grâce aux technologies, l’utilisation des données permet de personnaliser des messages en temps réel afin d’afficher des annonces plus pertinentes et moins intrusives. Les messages génériques ont moins d’impact et la conception de contenu sur mesure permet de créer de l’engagement. Le but est de créer une audience qui participe et interagit avec la marque.
La notion de Lovebrand prend beaucoup d’importance à l’heure du digital. Les consommateurs ne veulent plus être passifs et souhaitent avoir un rôle au sein des marques qu’ils affectionnent. Ils ont la capacité d’élever et d’altérer l’image d’une marque. Dans ce contexte, il est impératif pour ces dernières de créer des expériences pertinentes pour leur cible. Le programmatique marketing permet d’accéder à des inventaires de qualité sur une multitude de formats et de susciter de l’engagement tout en étant capable de mesurer les retombées.
En associant algorithmes et données, la publicité programmatique permet aux annonceurs d’atteindre leur objectif de manière efficace. Grâce aux technologies, ils peuvent entrer en contact avec leur cible sur une variété de médias tout en créant des messages sur mesure, pertinents et engageants.
Vous aussi souhaitez passer à la publicité programmatique ? N’hésitez pas à contacter les experts de Gamned! pour parler de vos prochaines campagnes.