1 – Le replay audio
Il s’agit de la réécoute d’émissions diffusées sur la radio. Le contenu est disponible sur le web (en streaming différé) ou sur une plate-forme de téléchargement (en podcast).
2 – La smart radio
On parle ici de programme de radio personnalisable par l’utilisateur sur la base de critères (genre, artistes…)
3 – Le podcast
Il s’apparente au téléchargement automatique de programmes délinéarisés par syndication ou écoute en live stream.
On compte 1,4M d’auditeurs uniques français qui écoutent des podcasts chaque mois et 58% des auditeurs ont moins de 35 ans.
Ce support a un fort impact. En effet, on constate un taux de mémorisation 4,4x supérieur aux autres formats digitaux. De plus, 61% des exposés considèrent l’achat produit (+10% vs les autres formats digitaux)
4 – La webradio ou radio digitale
Il s’agit de la radio créée et diffusée via internet en direct.
On comptabilise 7,2M de français qui écoutent la radio sur des supports digitaux. Par ailleurs, le temps d’écoute a lui progressé de +12% en 2020.
C’est également un support à plus fort impact. En effet, 55% des exposés reconnaissent le spot. (vs 42% pour les exposés radio classique uniquement). Par ailleurs, le désir de se renseigner sur la marque multiplié par 1,5. (vs radio classique uniquement)
5 – Le streaming audio (ou écoute à la demande)
Il s’agit d’un service d’écoute en ligne et à la demande d’un titre, d’un album ou d’une playlist de titres.
On peut citer comme plateforme : Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, Google Play Music.
Une audience majoritairement sédentaire dont l’écoute se fait principalement sur mobile. Au niveau socio-démographie, on peut constater une surreprésentation des hommes de 15-34 ans, actifs CSP+ et urbains.
Par ailleurs, il est bon de noter que le podcast est propice aux multitâches et représente un pic d’écoute proche de la radio.
[…]