#AskGamned! nos experts répondent en vidéo à vos questions
Avec une croissance toujours en hausse, la part du programmatique capte toujours plus d’investissements dans les budgets alloués à la publicité digitale. Selon e-marketer le programmatique représentera 86,3% des dépenses display en 2020*. Par conséquent le rôle d’un média trader au sein d’un trading desk est devenu capital. Gamned! met en lumière ces profils rares, leur environnement de travail et les complémentarités existantes entre l’homme et la machine !
Un média trader est en charge de gérer l’achat aux enchères d’espaces publicitaires digitaux pour le compte d’annonceurs. Ses activités peuvent varier en fonction de la structure de sa société mais reposent sur 3 grandes missions. Tout d’abord, le média trader traduit le brief d’un client dans la console d’achat en préparant les campagnes sur les plateformes d’achat programmatique comme AppNexus ou encore DV 360... Ensuite, il optimise régulièrement les campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles selon les objectifs des clients. Enfin, le média trader assure le rôle de conseiller auprès des account managers et de son client. De plus, il est le garant technique du trading desk car il a une connaissance technique des outils et une maîtrise parfaite de l’écosystème programmatique.
L’environnement dans lequel un média trader évolue correspond à un marché classique, organisé autour d’une offre et d’une demande. Il permet de mettre en relation acheteurs et offreurs respectivement incarnés par les DSP (Demand-Side-Supply) et les SSP (Supply-Side-Demand). Autour de cet écosystème gravitent également d’autres acteurs. Parmi ceux-ci, les outils d’adserving sont chargés d'héberger les publicités, les outils analytics permettent de vérifier le bon déroulement des campagnes et les fournisseurs de données permettront d’enrichir les options de ciblage.
Si le programmatique paraît complexe, c’est parce que la promesse du levier technologique est ambitieuse. Le programmatique permet en effet d’acheter des espaces publicitaires en temps réel et de toucher la bonne cible au bon endroit, au bon moment. Cette promesse peut être tenue grâce à la connaissance du média trader mais aussi à l’utilisation d’algorithmes et du machine learning d’où le rôle grandissant de la data science. Mais attention, si l’achat d’espace média est en partie automatisé l’expertise humaine reste primordiale. L’homme a toujours le dernier mot sur la machine.
*emarketer
Au quotidien, vous vous occuperez de :
Prérequis :
Compétences :
Le métier de média trader vous intéresse ?