5 points à retenir - Programmatic Day Belgium
19
June
2019
  Temps de lecture :  
min
Partager :
linkedin
programmatic day belgium

Le 6 juin 2019 a eu lieu la première édition du Programmatique Day Belgium à Bruxelles. Organisée en partenariat avec Media Marketing, cet après-midi a été l’occasion pour près d’une centaine de participants de rencontrer et échanger avec un panel d’acteurs qualifiés (parmis eux Mazeberry, OMCollective, Realytics, Wunderman, TF1 - Unify…) autour de problématiques liées à la publicité digitale : de la place de la data aux nouveaux formats en passant par l’importance de la créativité. Pour ceux qui n’auraient pu être de la partie ou ceux qui souhaitent simplement revivre l'événement en quelques lignes, nous avons résumé en cinq grands points les principales informations à retenir de cette journée riche en apprentissage.

1. La part du programmatique dans les spends digitaux ne cesse de grimper.

Pour introduire les échanges et donner le ton à l'événement, Gamned! et Media Marketing ont révélé les résultats du tout premier baromètre programmatique en Belgique en exclusivité pour l’assemblée. Les chiffres tirés de cette étude conduite auprès d’un ensemble de professionnels du digital (annonceurs, agences et régies) ont permis de révéler idées reçues, grandes tendances et prédictions. S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que le programmatique a des beaux jours devant lui sur le marché - si de nombreuses marques activent déjà ce levier, il semblerait que près de 78% d’entre eux envisagent d’augmenter leurs investissements d’ici 2020. Un signal fort pour ceux qui n’auraient pas encore osé franchir le pas du programmatique !

2. L'accompagnement par des spécialistes reste au coeur des attentes des annonceurs.

Le succès de notre après-midi de rencontres en témoigne, les professionnels du digital cherchent à s’éduquer sur les nouveautés et innovations qui révolutionnent le marché de la publicité. Au delà de la simple prestation, les annonceurs attendent un service d’accompagnement qualifié de la part de leurs partenaires afin de maîtriser ces leviers complexes et parfois encore obscures. Création de contenu éducatif, workshops, journées de rencontres, modules de formation voire même aide à l’internalisation des savoir-faire et des technologies - tous les moyens sont bons pour aider les annonceurs à monter en compétences. Une démarche saine et vertueuse puisqu’elle permet à chacun de faire avancer les pratiques et de mieux collaborer.

3. Un marché dynamique aux nouveautés constantes : zoom sur les formats.

Nous avançons sur un marché en constante évolution où les innovations apportent aux annonceurs toujours plus d’opportunités d’optimiser leurs performances mais aussi de se démarquer en offrant à leur cible des expériences aussi agréables qu’originales. A la rencontre des deux mondes - technique et créativité - les formats publicitaires sont la clé d’une communication digitale réussie. Ces dernières années, une attention particulière a été portée à développer des formats engageants et immersifs tout en respectant la navigation de l’utilisateur. Les stéréotypes cantonnent le programmatique aux bannières IAB classiques or il existe une variété d’autres formats qui méritent d'être connus. D’où l’importance de rester au fait des nouveautés disponibles.

4. De nombreux outils complémentaires permettent d'améliorer la lecture des performances programmatiques...

Longtemps considéré comme un levier obscure, de nombreux efforts ont été fait de la part des acteurs du programmatique pour offrir une lecture claire et plus de transparence aux annonceurs. En plus de l’accompagnement poussé (mentionné plus tôt), des outils d’analyse des performances permettent désormais aux marques de mieux comprendre les stratégies mises en place, la manière dont elles s’inscrivent dans le mix media et le plan marketing global mais aussi leur impact direct et indirect sur le business. Aujourd’hui, le programmatique n’est plus seulement envisagé comme une fin en soi mais comme un moyen d’en apprendre plus sur sa cible et la manière dont les audiences se comportent et interagissent avec les marques.

5. ...en particulier sur le sujet de la transparence des dispositifs mis en place !

89% des annonceurs attendent toujours plus de transparence dans le pilotage de leurs campagnes digitales programmatiques dans le but de maximiser leur efficacité et leurs performances. Cette transparence est attendue sur deux points spécifiques :

  • l’explication des stratégies mises en place et l’analyse des résultats des campagnes par des experts dédiés
  • l’utilisation d’outils tiers qui permettent de garantir le bon suivi d’autres indicateurs (notamment visibilité et cadre de diffusion)

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’un des points mentionnés ou souhaitez recevoir les présentations détaillées partagées au cours de l'événement, n’hésitez pas à contacter notre experte Catherine Hubaut (catherine@gamned.com). En espérant vous voir encore plus nombreux l’année prochaine !

Article

audio digitale en france

En savoir plus

Article

Que va changer l’App Tracking Transparency pour vos publicités ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !