La notoriété est l'un des objectif principal pour les marques. L’essor du digital et l’entrée dans une ère de la performance n’a pour autant pas zappé cet enjeu. Alors comment travailler son image de marque sur le digital ?Le programmatique, souvent associé à la mise aux enchères d’invendus, permet désormais de travailler son image de manière originale. Pour ceux qui doutent encore, nous vous livrons ici 5 bonnes raisons de vous y mettre !
#AskGamned! nos experts répondent à vos questions en vidéo
La qualité des inventaires disponibles en programmatique n’est plus à remettre en cause. Comme mentionné en introduction, le programmatique est né pour permettre aux éditeurs de commercialiser facilement leurs espaces invendus. Depuis, bien des choses ont changé. L’achat média en programmatique donne désormais accès à des inventaires extrêmement qualifiés sur des sites premium. Les prix sont souvent beaucoup plus attractifs que ceux proposés en gré à gré. Aussi lorsqu’il est question d’image de marque et donc d'un objectif notoriété, il paraît tout naturel que les annonceurs souhaitent s’assurer un contexte de diffusion de qualité aligné avec les messages et les valeurs de la marque. Un objectif que remplit parfaitement le programmatique.
La qualité des audiences est un avantage clef en programmatique. Cette méthode se détache de l’achat en direct par sa capacité à adresser des cibles prédéfinies en fonction de divers critères (socio démo, intérêts, intentions d’achat, localisation…). Elle permet aussi d’activer de la donnée qualifiée plutôt que de limiter sa réflexion à un cadre de diffusion. Une approche intéressante dans le cadre de campagnes de notoriété puisqu’elle permet de toucher sa cible avec autant de précision et d'efficacité que souhaité.
En effet, des formats impactants et originaux sont disponibles en programmatique. Non, ce levier ne se limite pas à l’affichage de bannières de bas de page ! Encore une fois, les pratiques ont considérablement évolué. Il n’y a de limites aux formats que la créativité des experts en charge de les designer. Des habillages animés, aux vidéos interactives en passant par l’in-read enrichi ou encore les stories Instagram : le digital regorge d’options pour séduire sa cible et lui faire découvrir son univers. Aussi, la qualité et l’originalité de la créa diffusée a d’autant plus d’importance quand on se fixe un objectif de notoriété.
Grâce au programmatique, les annonceurs peuvent bénéficier de plus de flexibilité dans le pilotage de leurs campagnes. Ce que l’on souligne moins, c’est la capacité à captiver une audience en scénarisant sa prise de parole et la possibilité d’AB-tester des messages. Aussi, des moyens efficaces sont mis à disposition pour personnaliser les messages en temps réel pour chaque individu grâce à la DCO (dynamic creative optimization).
Par essence, le RTB permet aux marques d’optimiser leur diffusion en temps réel. Ainsi, ils ont la possibilité d’ajuster le tir pour garantir les meilleurs performances. En ce qui concerne la lecture des résultats, le programmatique donne accès à un des indicateurs de mesure poussés (CTR, CPCV…). De plus, un accès aux bilans en temps réel permet de livrer des insights pour comprendre ses performances.
Découvrez nos cas branding en cliquant ici
Vous souhaitez activer le levier programmatique pour vos campagnes de branding?