Gamned et Pernod Ricard ont reçu de la part de la Mobile Marketing Association EMEA (MMA), le prix de la meilleure campagne mobile programmatique pour l’opération « I love my bar » à l'occasion de Smarties Awards 2016.
Le MMA Smarties Awards EMEA est la seule recompense existant à l'échelle mondiale dédiée au marketing mobile. Ce prix prestigieux récompense l’innovation, la créativité et le succès. En quelques années, le mobile est devenu le levier marketing le plus engageant, le plus précis et le plus inclusif qui existe. Dorénavant, le mobile n’est plus traité en silo, mais de manière intégrée en utilisant des données digitales et physiques pour toucher les audiences cibles là où elles se trouvent. Dans le monde actuel, le mobile occupe une place centrale dans toutes les campagnes de communication. Ce prix constitue une véritable reconnaissance de la part des experts du secteur de l’expertise et de l’innovation dont Gamned et Pernod Ricard ont fait preuve en mettant en place ce dispositif.
L’objectif de la campagne « I love my bar » était de récolter les votes des internautes pour élire leur bar préféré en Belgique. Gamned a donc mis en place un dispositif combinant de l’achat média programmatique et des bannières dynamiques dans le but de pousser le bon message à la bonne audience selon la localisation du bar, la marque d'alcool sponsor du bar et la langue du navigateur.Le plus grand challenge était de diffuser le message sur un périmètre restreint avec une géolocalisation autour des 168 bars dans le pays participant à l'opération. L’audience ciblée était les jeunes entre 18 et 35 ans intéressés par la vie nocturne et la fête ! Afin de toucher la bonne cible, Gamned a utilisé de la donnée tierce premium dans le but de toucher en combinant les centres d’intérêts et les habitudes de géolocalisation. Gamned a aussi crée une liste de sites thématiques en forte affinité avec une audience jeune. Enfin, Gamned a mise en place un ciblage contextuel basé sur les mots-clés apparaissant dans le contenu des sites sur lesquels les bannières étaient diffusées.L’innovation majeure reste la personnalisation en temps réel des bannières dont le message changeait en fonction de la géolocalisation de l’internaute et de sa proximité avec un des 168 bars. Pour mettre cela en place, Gamned a utilisé son outil propriétaire de création de bannières dynamiques Engaged ! ainsi que des algorithmes permettant de relier les coordonnées GPS de l’utilisateur avec le bar le plus proche. Les éléments dynamiquement ajustables étaient : le nom, l’adresse, le sponsor et le logo des bars. Au total, plus de 1300 combinaisons de bannières / messages ont été crées et testés par Pernod Ricard.A travers ce prix et cette opération avec Pernod Ricard, Gamned bénéficie d’une reconnaissance internationale au sein de la communauté du marketing mobile. « De nos jours, toute stratégie marketing réussie inclut une approche mobile » souligne Edgar Baudin, CEO de Gamned Group.