Porté par l’omniprésence des réseaux sociaux, le pouvoir de recommandation des influenceurs et leur impact sur les consommateurs est aujourd’hui incontestable. A raison, les marques accordent de plus en plus d’importance à ces nouveaux leaders d’opinions dans leur stratégie marketing pour toucher une audience de qualité avec des contenus originaux et engageants. Conscient des enjeux de cette tendance et bien décidé à renforcer l'impact des influenceurs, Gamned! - seul trading desk indépendant - a créé Fused, la 1ère offre d’influence marketing en programmatique qui fait sortir les influenceurs de leur cadre traditionnel pour leur donner une portée plus large.
En quelques années, les influenceurs - qu’ils soient blogueurs food, instagrameuses mode/beauté, youtubeurs gaming ou autres twittos à l’humour décapant - ont su gagner la confiance de leurs audiences grandissantes et s’imposer comme de véritables professionnels de la communication, mêlant authenticité et proximité. Aujourd’hui, Gamned! a décidé de changer les règles du jeu et fait surgir les influenceurs là où on ne les attend pas. Avez-vous déjà imaginé les croiser en consultant votre actualité au petit déjeuner, entre deux épisodes d’une série en replay ou encore en attendant le bus ? C’est désormais possible.
Les prises de paroles des influenceurs ne sont pas sans effet sur les personnes qui les suivent. Selon une étude récente[1], 82 % des internautes déclarent suivre les conseils d’un influenceur de confiance et leur impact pèse même sur les décisions d’achats puisque 44% des consommateurs disent avoir envisagé l’achat d’un produit ou service basé sur la publication d’un influenceur social, et près d’un tiers sont même passés à l’acte[2].
Pourtant, la durée de vie des contenus influents reste très éphémère (entre 18 min et 24h selon les réseaux) et ils sont, malgré les idées reçues, assez peu visibles. Sur Instagram par exemple - le réseau social préféré des influenceurs - près de 70% des posts ne sont pas vus par les internautes. Des prises de paroles impactantes, mais une portée limitée : comment les marques peuvent optimiser leurs collaborations avec les influenceurs ?
Hybride et innovante, l’offre Fused combine la précision du programmatique à l’impact de l’influence marketing et permet non seulement d’étendre la portée des contenus produits par les influenceurs mais aussi d’activer leurs audiences sur d’autres supports de diffusion et via différents formats.
«Pour être encore plus impactant, le marketing d’influence doit être couplé à d'autres leviers marketing comme le programmatique. Conscientes que les influenceurs sont non seulement des ambassadeurs de choix, mais également des véritables relais d’information dont la légitimité surclasse celle des médias plus traditionnels, les marques souhaitent désormais intégrer cette discipline à leur stratégie. C’est dans cette optique et pour répondre à leurs attentes que nous avons créé Fused!, mix parfait entre marketing d’influence et programmatique qui va amplifier la portée des campagnes et apporter une autre perspective aux influenceurs» explique Anthony Spinasse, COO de Gamned!.
Grâce au développement d’une surcouche technologique inédite, les équipes de Gamned peuvent désormais accompagner les marques sur l’ensemble des étapes de leur stratégie média et créer des synergies entre les actions en paid et owned : de l’identification des influenceurs les plus pertinents jusqu’au pilotage des campagnes en passant par l’activation programmatique.
[1] Source : MediaKix 2017
[2] Source : Rapport «Psychology of following» de CITE Research pour Olapic sur l'impact des influenceurs sociaux sur la notoriété des marques et les intentions d’achats